C’est une histoire troublante que celle qui aboutit
à ce mariage ... un mariage « arrangé » suivant l’expression consacrée …
Car ... comment Baudouin Roi des Belge, prince de SAXE COBOURG et GOTHA descendant de Louis XIV et des Empereurs du saint Empire, vint-il à épouser, le 15 décembre 1960, Damoiselle Fabiola de MORA y ARAGON, une jeune fille Belge, célibataire à 32 ans, issue d’une « bonne famille de l’aristocratie espagnole » biensûr, mais dont seuls des spécialistes pourraient citer quatre quartiers … ?
Si vous ne connaissez pas l'histoire, je vous la conte :
Dans les premiers jours de 1960, Baudoin roi depuis 9 ans, a 30 ans ; toujours célibataire, il se promène dans les jardins du palais avec Joseph Suenens. Ce dernier a 56 ans, il a été nommé évêque auxiliaire par Pie XII onze en auparavant. En 1960 il est évêque de Bruxelles.
L’évêque aborde avec le jeune homme la question de son mariage … Le Roi doit y penser sérieusement, le peuple belge le souhaite ardemment … Baudoin en est conscient mais avoue ne pas avoir croisé celle qui … L’évêque réagit en pasteur d’âme, il connaît la foi de Baudoin et partage avec lui un dévotion très « précise » à la Vierge… Il propose de confier à cette dernière le soin de veiller à la chose... Baudoin devrait aller en pèlerinage à Lourdes … Baudoin avoue alors qu’il en revient, trois jours passés incognito dans le sanctuaire la semaine précédente … tien réponds l'évêque, ... moi aussi
Il préside la « Légion de Marie » (un mouvement dont
les membres consacrent une soirée par semaine à une réunion de prière et
leur tiers temps à une œuvre caritative) ... Véronica 0’Brien, une de ses
proches collaboratrices, fondatrice du mouvement pour l’Europe … lui avait
demandé d'y assister à un rassemblement .... coïncidence ? …
Il souhaite que Baudoin la rencontre …
Quelques jours plus tard Véronica (47ans), qui n’est pas prévenue, reçoit une invitation très protocolaire à venir rencontrer le Roi … elle se trompe, arrive en retard … l’entretien durera 5 heures !
Ils « font affaire » … L’Espagne, de tradition catholique, qui fut aussi de l'empire de Charles-Quint, est choisie comme « terrain de chasse », Véronica est mandatée … Elle doit tout quitter pour trouver la bergère … l’histoire devient un peu folle.
En quelques jours, mis dans la confidence, les nonces en Belgique et en Espagne se mobilisent pour organiser le séjour deVéronica à Madrid et l'introduire dans l’aristocratie Espagnole
Quelques jours plus tard elle rencontre Fabiola … une jeune femme pieuse ( « Légion de Marie ») et très occupée par les œuvres qu’elle dirige ... Une invraisemblable histoire de tableau vu en rêve par Véronica la veille et qu’elle retrouve chez Fabiola lors de sa visite, lui donne le courage de dire sa mission .. On touche au délire…
Fabiola, dans un premier temps séduite par la personnalité de Véronica, commence à douter sérieusement de la santé mentale de la jeune femme, la met gentiment à la porte et refuse de la revoir …
Comment les fils se renoueront-ils ? … le confesseur de Fabiola …Le cardinal archevêque de Madrid … le Nonce apostolique … l’histoire ne le dit pas …
Un mois après deux pèlerins anonymes prient ensemble devant la Grotte et se fiancent dans l’intimité. Quelques mois plus tard le mariage est célébré à Bruxelles.
Vous, je ne sais pas, mais si, après la mort du Roi,
le cardinal Suenens n’avait pas raconté l’histoire (LE ROI BAUDOUIN, UNE VIE QUI NOUS PARLE Éd. Fiat.) … moi, j’aurais des doutes …
Retour Baudouin
& Fabiola
Lors de ses obsèques, une de ses nièces a témoigné : « Avoir une tante aussi
originale était souvent un peu gênant. À côté de sa vigueur, son enthousiasme,
son énergie, nous nous sentions parfois lâches et peut-être paresseux… Si
l’on peut tirer une leçon de la vie de Veronica, c’est peut-être que le temps
presse. “La moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux.” »
Une des particularités de Veronica est certainement son grand amour pour l’Église.
Le Concile Vatican II lui donne l’occasion de la servir d’une façon nouvelle.
Elle abandonne tout apostolat actif pour être disponible auprès du cardinal
Suenens. Son expérience mystique et apostolique, sa connaissance parfaite
du latin en font une collaboratrice précieuse pour le cardinal qui est, ne
l’oublions pas, un des quatre modérateurs du Concile. L’importance du rôle
caché de Veronica dans le Concile est peu connu. On peut espérer en savoir
plus un jour.