retour à l'article correspondant de la charte

Je me réjouis de ce que ma remarque ait occasionné d’aussi savantes réflexions qui dépassaient largement mon propos
Nos résolutions pour 2005


Pour revenir à ce dernier, Apollon résume assez bien le point que j'ai essayé d'exprimer dans la charte

La fonction "Titre"/"Domaine" de la base est, à l’origine, destinée à lister et numéroter les individus qui portaient un  "titre" leur donnant autorité sur un "domaine".  Roi de France, duc de Normandie, seigneur de Meallet. Le logiciel propose un  tri sur titre (peu ou pa utilisé), ou sur domaine (bien commode pour retrouver des liens) pour obtenir la liste numérotée de ses tenants successifs (pour ce faire le logiciel utilise, soit les dates rentrées dans les cases prévues à cet effet dans la rubrique titre, soit la date de décès  du tenant)

Les titres se sont ensuite transformés en « distinctions » accordées par le souverain fixant des règles précises pour sa transmission. Le domaine associé au titre devint le plus souvent "in partibus": (duc de Broglie)

 Sur notre base, nous avons très vite pris l’habitude de détourner le logiciel de sa fonction première pour effectuer un tri sur la base de tous les individus possédant une même caractéristique, en écrivant dans « Titre » voir, et dans « Domaine » ..  la caractéristique en question.  exemple : "Voir" (titre)....  "Propriétaires d'Anjony "(domaine) ...pour se donner la possibilité d'afficher leur liste en cliquant sur le "domaine".  Cela marche bien, pour autant que les listes obtenues gardent une taille raisonnable (mais à l’origine la base ne portant que sur quelques milliers d’individus nous n’avons pas vu le danger  … nous sommes nombreux à ne plus noter « voir » « LH  (Chevalier) » ..... le lien devient sans intérêt mais n'est pas vraiment gênant, et son utilisation est laissé au coix des magiciens.

 Pour que le tri soit efficace , comme pour la base lieux, la syntaxe doit être précise, Le magicien doit vérifier l’éventuelle existence du titre et du domaine s’il n’est pas le premier à l’utiliser … dans les listes « tous les titres ..Clik! »  et « tous les domaines... Clik! » … sous peine de trouver plusieurs orthographes pour un même "titre"... pour un même "domaine".  Je propose de nous concentrer sur ces deux  listes

 Pour l’instant les titres sont au nombre de 2182   la plupart n’étant portés que par une seule personne, et l’on trouve dans domaine les choses les plus étonnantes (qui n’ont rien a y faire) ....

Voir un exemple de "désordre" :
Chiffrevast (domaine)
Clik !
Voir d'autres exemples
Clik !
Je propose, toujours suivi d'un nom de domaine
(un seul vivant à un moment déterminé même si le "domaine" est "fictif")
roi (qui englobe les "reines" ... en Angleterre par exemple)
empereur
tsar (qui englobe les "tsarines" ... en Russie par exemple)
sultan
duc (Ils sont rares, et tiennent beaucoup à leur numértation, même en France ..;)
"marquis" (même réflexion que pour les ducs, ils sont souvent très vigilants à reprendre le titre de la branche ainée tombée en quenouille)
"comte" rarement tenant d'un comté ceci dit, chez les anglais, ils y tiennent, et, en France, un titre sans prénom est porté par le seul chef de famille (cela peur aider pour hierarchiser les branches)
"vicomte" c'est soit une distinction, soit un grade (administre pour le compte du comte) ..; en France, dans certaine famille, le titre est porté, sans prénom par le fils ainé du comte (cela peut aider ...)
"baron" rarement tenant d'une barronnie, en France, un titre sans prénom est porté par le seul chef de famille (cela peur aider pour hierarchiser les branches)
"sieur" (à la tête d'une "sieurie" ....)
"sire" Ce "titre" comme celui de "sieur", je viens de l'apprendre,  se répandit en Normandie, il a en gros la signification de "sgr" ou "sieur" on pourrait simplifier, mais .. bon !
sgr (notre préférence (rapidité de notation) , mais nous ne corrigerons pas les seigneurs est les sieurs dans la mesure ou sur un même domaine on ne touve qu'un seul titre, ce qui permet de suivre les tenants d'une ... tenure)
dame ... lorsqu'elle est la dernière héritière qui apporte un fief en dot   peut aider à comprendre le pourquoi du massage d'un titre d'une famille dans une autre
Mais  Au XIX° siècle, la qualité  de "dame" est donnée aux jeunes filles de la bourgeoisie même si elle n'est pas fortunée... dans ce cas, à mon sens, si vous y tenez, sa place est dans "occupation"

Prince, en France,  ne peut être qu'un "titre de courtoisie"
(porté en particulier par les autres garçons,  dans une famille "ducale")

(compléments bien venus)

Pour l'instant les domaines sont au nombre de  9 489, simples ou multiples (sgr de .. ceci, cela et encore ...), beaucoup n'ont jamais été des fiefs , un grand nombre sont en double  ... Pour tout dire, je ne crois pas que nous tirions le meilleur des possibilités du logiciel , et nous donnons le spectacle d’un très grand désordre ... ce qui est "désagréable" ....
Je ne peux bien sûr pas faire de liste de domaines
 Juste une remarque d'Athéna .... l'orthographe des noms (patronymes, terres, lieux) date du  28 mars 1858 ... auparavant elle était "phonétique", d'où différentes orthographes pour un même nom ALORS vérifiez ce qu'ont écrit vos predecesseurs .... et tranchez en faveur d'une orthographe. ... créez une rubrique "titre" par "domaine" ....  ne mettez que des dates dans les cases prévues à cet effet ... 

Cet effort, pour aboutir, va  peut-être demander plus de discipline que l’on ne peut en espérer d’une troupe aussi nombreuse que la nôtre,  on peut essayer en tous cas de ne pas ajouter d'erreurs d syntaxe à celles existant actuellemnt, pour ne pas compliquer la tâche des courageux, qui, un jour, peut-être .....,  ce n'est possible qu'en acceptant quelques rêgles strictes pour éviter , au moins les titres sans domaine, et les domaines qui n'en sont pas  (sauf ceux reliés au "titre" Voir)

1) Se mettre d’accord sur une liste exhaustive de titres, excluant les titres de courtoisie, mais incluant celui, transmissible, porté dans les familles médiatisées ou assimilées  ou celui porté par le "Chef de nom et d'armes", dans les familles qui ont gardé cette tradition.. Tantale propose d'utiliser pour les titres étrangers, les équivalents français ?)
2) Réserver la rubrique Titres/Domaine à ce pourquoi elle est faite  … chaînage de sur des noms de lieux (pays, fiefs) pour suivre la liste de leur tenants successifs (attention aux cases "dates")
3) Utiliser systématiquement  mais avec "mesure"  le "titre"  « Voir » pour toutes vos catégories "particulières" qui deviennent des "pseudo domaine" (simple a utiliser, c'est la seule rubrique  "presqu'en ordre"  et encore ..ils sont 367 ... et beaucoup ne "regroupent qu'un seul personnage ... ce qui est peu interessant ...)
4) Enfin je suggère (avec insistance) de mettre "le reste" dans les rubriques "alias",  "occupation", voire "prénoms" ...; que personne n'a la possibilité (ni l'envie) de trier

Encore quelques remarques .... Vous pouvez vous servir de la rubrique "titre" MAIS ... S'IL VOUS PLAIT .... SOYEZ TRES ATTENTIFS à ...

Sémélé propose la nomination d'un "Juge d'Armes" pour trancher les différents   ....
des candidats
?

Vos commentaires dans les jours qui viennent sont les bienvenus......


Nos  Résolutions pour 2005 ....
Le logiciel est limité, il ne peut accueillir toutes les notes qu'un généalogiste peut avoir réuni sur une famille ou un personnage sans polluer le reste de l'information,  même les "notes" peuvent se révéler délicates à modifier sans détruire ce qu'a pu faire, avant, un autre magicien ... solution proposée  .. Le magicien s'ouvre un site personnel (tous les fournisseurs d'accès offrent gratuitemet cette possibilité) et peut ainsi héberger des pages complémentaires accessibles aux visiteurs par un lien dans "Notes" ou "Occupation" (Vous pouvez même prévoir un mot de passe si l'info est confidentielle)
 ... La syntaxe ressemble à ...

 <A> Promotion St-Cyr : la <A HREF="http://www.tournemire.net/devise.htm">« Devise du drapeau »...... </A>
clik !
 <A> Texte<A HREF="http://www.votre_site/Nom _de_votre_page">« Texte du lien» </A>

Nous limitons l'utilisation de "pierfit" aux informations sur lesquelles un chaînage est prévu
et bien sur "Notes" pour des textes de longueur raisonnable
  1. Nous optons pour "sgr", comme titre dans  tous les domaines nouveaux du type" fief" de façon à pouvoir suivre par "l'arbre les successions" sur les tenures, et le cas échéant reportons les titres de sire, sieur, marquis, comte, baron patron et dame (comme pour les Reines/rois,(1 note pour Athéna) nous les masculinisons pour les avoir "dans la liste") .... dans les notes ou s'il n'y en a pas trop, dans "occupation" .  Si "seigneur" a été adopté pour tous les tenants .. il n'est pas urgent de modifier ...  l'important est qu'il n'y ait qu'un titre par domaine pour obtenir un arbre complet (et non : un pour les marquis, un pour les comtes ....) L'abréviation "sgr" est acceptée par tous les spécialistes, et source de gain de temps  pour ceux d'entre nous qui la rentrent 50 fois par jour ....Ceci dit, pour les domaines existant déjà sur la base, il y a lieu d'examiner la "liste complete" pour prendre une décision et choisir le plus approprié.
  2. Nous réservons l'utilisation de domaine/titre-nobiliaire, je veux parler des titres de duc, marquis, comte et baron décernés par une autorité compétente (si on sait à quelle date, c'est interessant) pour suivre la succession des "chefs de noms et d'armes" dans les familles qui ont conservé cette tradition (nous trouverons ensemble comment régler le problème dans les familles, comme les d'Ussel dont le titre de marquis porté par l'une des branches, est récupéré par la branche ci-devant cadette, dont l'ainé devient marquis à la mort du dernier marquis de la branche ainée.. ce n'est pas urgent ! Les cas sont rares, mais m'interressent ..
  3. Nous acceptons la proposition d'Apollon d'accepter d'utiliser des nom de domaines existants pour y ajoindre un "titre" du genre "Maire", "Capitoul", "Maréchal" (de France par exemple ... dans ce cas il faudra revoir le "voir" .. "Maréchal de France" pour  que la recherche porte ses fruits ...complets
  4. Nous évitons d'ajouter dans "occupation" ou "notes" des informations déjà fournies dans la rubrique titres (par exemple "seigneur de" ) mais nous y plaçons "Chevalier", "Ecuyer" qui sont "sans domaine" ...
  5. Nous vérifions après coup l'esthétique des pages individuelles (attention à l'utilisation de "Qualificatif" , relisez la charte ) pour éviter les trucs du genre  "Louis Le grand de BOURBON"  (de plus, si qq fait un copié/collé sur ça et le reporte dans recherche "prénom patronyme" il ne trouve rien   C'est aussi vrai pour Jean II qui, en plus, est laid ..; alors que si on a mis Jean II dans Prénoms, on le retrouve par prénom/patromyme)
  6. Nous privilègions "alias" (tout court) pour les personnages "monument" , Napoléon, Richelieu, Pasteur, Charlemagne, les rois de France  (prénom N°) ...  Il est sympathique d'accéder directement à eux par prénom/patronyme ou alias
  7. Le "domaine  Voir" est réservé aux cas ou un chaînage a peu d'intérêt  LH, Académies, .... La création d'un nouveau domaine de ce type peut utilement faire l'objet d'une publicité sur le forum, ce qui peut éviter des créations en double sous une syntaxe différente, ou inciter un magicien à rajouter à la dite liste, un personnage dont il connait l'existence sur la base.
Sujet: Médailles, titres, décorations, destins d'exception...
gdt 2005-09-03 09:52:53

A mon sens, le grand intérêt de l’utilisation de la rubrique « titres et domaines » tient à la faculté que nous propose le logiciel de regrouper, dans l’ordre, des personnages qui se sont succédés sur un « domaine » particulier. … une même tenure, un même titre ducal, une même fonction
Je trouve également intéressant dans certains cas de regrouper des gens qui se sont connus ou qui ont participé à la même aventure … (promotions d’un grande école, participation à un même gouvernement, à un club … voire animés par une même passion) … dans ces cas la numérotation ne présente pas d’intérêt
Je comprends aussi le désir de regrouper des destins d’exception … ce qui implique des listes courtes (familles de plus de 12 enfants, plus de trois unions légitimes, Maréchaux d’Empire, Connétables de France)
Et puis … l’un ou l’autre d’entre vous peut vouloir lister les corsaires où les hippologues s’il leur porte leur un intérêt (même non partagé par tous)
Dans tous ces cas, la syntaxe doit être définie par « l’initiateur » … porté à la connaissance de tous pour être respectée par les autres « joueurs ».

Mais dans tous les cas où la « liste » ne présente pas d’intérêt, ou seule l’information compte, … la rubrique « titres et domaines » présente moins d’intérêt … et chacun peut privilégier une mise en page en utilisant « Alias », « Occupation » ou « Notes » et la syntaxe reste au choix du magicien

Sur la base actuelle « titres et domaines » a été, dés le début, utilisé pour la LH, les académiciens ... etc.
Si vous tenez à ce que votre grand père figure dans la "liste" des chevaliers de la LH, voire dans celle des «en religion» …il vous faudra retrouver la syntaxe privilégiée …
A vous de voir....